Dernière mise à jour le 30 décembre 2022 par Adrien
Depuis 2004 et le lancement de Facebook sur le campus d’Harvard, les réseaux sociaux ont pris une toute autre dimension dans nos vies. Le premier des grands réseaux sociaux, Facebook donc, est aujourd’hui surnommé “le réseau social des vieux”. Dans les catégories d’âge comme dans la lutte des classes, dés qu’une classe ou qu’une catégorie commence à imiter les autres, les groupes imités changent leurs habitudes pour se démarquer et l’arrivée d’Instagram, puis Snapchat puis Tiktok illustre cette tendance.
Ainsi, de nouveaux réseaux sociaux ont fait leur apparition et proposent de nouvelles opportunités marketing pour la communication de votre marque sur internet.
Si les réseaux sociaux sont désormais une constante dans nos vies, le réseau social du moment est mouvant, obligeant ainsi les annonceurs et les agences à s’adapter. Certains grands médias avaient même fait le choix de se passer d’un site internet et regrettent aujourd’hui cette décision. En misant toute votre stratégie sur les réseaux sociaux, vous ne contrôlez pas l’expérience de vos visiteurs ni la visibilité de vos contenus.
Pour un marque ou une entreprise, disposez de son site internet est aujourd’hui aussi indispensable qu’une carte de visite, un numéro de téléphone ou une adresse email. Il peut évoluer avec votre activité et vous permet de proposer une expérience originale et maitrisée à vos visiteurs.
Les Réseaux Sociaux pour gagner en notoriété
S’ils ne suffisent et ne suffiront pas à faire décoller votre activité, les réseaux sociaux demeurent un excellent moyen de développer votre activité en faisant de la communication digitale ciblée. Il existe par ailleurs des situations dans lesquelles les réseaux sociaux demeurent votre meilleure chance de voir décoller rapidement votre activité notamment pour le lancement d’une nouvelle marque ou d’un produit innovant.
Sachez toutefois que pour un commerce local, comme un restaurant à Bordeaux, un cabinet d’avocat à La Rochelle ou un salon de coiffure à Marseille, une fiche Google My Business bien remplie et bien optimisée vous apportera plus de visibilité auprès d’internautes à la recherche de votre offre.
Lancer un produit innovant
Par définition, un produit innovant ne sera pas recherché sur les moteurs de recherche et vous aurez donc relativement peu de visiteurs sur votre site internet grâce à votre référencement naturel. Par conséquent, une campagne de communication sur les réseaux sociaux peut vous permettre de toucher un public spécifique avec des caractéristiques précises.
Dans ce cadre, l’arrivé des réseaux sociaux dans les possibilités d’une campagne de communication digitale ouvre de nouvelles opportunités de développement à moindre coût grâce à la qualité du ciblage réalisé.
Lancer une nouvelle marque
Dans la même manière que pour un nouveau produit, le lancement d’une nouvelle marque sur les réseaux sociaux vous permettra de vous faire connaître auprès de votre cible dans un délai relativement court et pour un budget maitrisé.
Attention en revanche, un budget maitrisé ne veut pas dire gratuit, et sans un budget minimum de quelques centaines d’euros par mois, votre activité sur les réseaux sociaux pourrait vous coûter bien plus que ne vous rapporte.
Par ailleurs, la création d’un site internet par marque est la meilleure solution si vous souhaitez développer pleinement leur potentiel. Cela mobilise certes un budget plus important mais offre de nouvelles possibilités de croissance.
Chez Le Site Français, vous pouvez réaliser un devis pour le site internet WordPress de votre marque en quelques minutes, en ligne et c’est 100% gratuit.
Les réseaux sociaux pour créer une communauté
De nombreuses activités se sont développées à travers la création d’une communauté sur les réseaux sociaux. Cela permet par exemple aux annonceurs de prendre contact avec des influenceurs pour présenter leurs produits ou leurs services à une communauté très précise. Néanmoins la mise en place des bonnes pratiques pour construire, développer et animer une communauté prend un temps important et continu.
Une communauté soudée autour de votre marque et de ses valeurs vous permettra de bénéficier de toute la force d’une grande équipe convaincues par les avantages de votre offre et des valeurs de votre entreprise. Les réseaux sociaux permettent alors de créer et de solliciter une communauté autour de vous.
Présentez vos produits, et vos valeurs
Présenter vos offres et vos nouveautés à une communauté déjà en place vous permettra d’obtenir de précieux retours sur les qualités et les défauts potentiels de votre proposition.
En effet, vos fans, vos followers, vous permettront d’avoir des retours constructifs sur les possibilités d’amélioration de votre proposition de valeurs et pouvoir offrir des possibilités toujours plus appréciées par votre client type.
Il ne s’agit pas seulement d’augmenter son nombre de fans mais de créer une communauté avec des habitudes visant à vous apporter une croissance pérenne.
Développez l’engagement de vos fans
Une communauté active peut avoir une énorme impact sur votre activité et votre volume d’affaires. Les fans partagent vos valeurs, et vos publications ! Ils multiplient votre impact potentiel et participent à la reconnaissance de votre marque par le public.
Certaines activités se prêtent davantage à l’utilisation des réseaux que d’autres, notamment celles qui s’adressent à des particuliers. Pour les professionnelles, si LinkedIn semble indispensable, il s’agit de la seule plateforme qui peut faire une différence. En revanche, sur ce réseau social professionnel, il faut un certain budget pour débloquer la situation.
WordPress par exemple, maitrise de mieux en mieux les API et vous apportent de nouvelles possibilités à moindre coup.
Les réseaux sociaux pour vendre sur internet
Pour vendre des produits ou des services sur internet, vous aurez avant tout besoin d’un site e-commerce, comme outil de vente mais pas seulement. Les réseaux sociaux apporteront un véritable coup de boost à votre activité si les campagnes sont correctement réalisées.
Déclenchez un achat d’impulsion
Les réseaux sociaux permettent notamment de provoquer des achats d’impulsion, notamment pour les petits paniers et des produits plutôt visuels. C’est notamment pourquoi les ventes de t-shirts notamment fonctionnement très bien sur les réseaux sociaux.
Cette capacité à vendre beaucoup de produits de faible valeur à une cible précise, c’est un peu toute la magie des réseaux sociaux mais cela ne suffit pas à faire des millions.
Comme pour les autres sources de trafic, vous pourrez parfaitement suivre les conversions enregistrées sur votre site internet par les visiteurs issus des réseaux sociaux avec Google Analytics.
Eviter cependant les sites internet gratuits, sans l’aide d’un professionnel, vous n’aurez pas les résultats que vous pourriez légitimement attendre de votre site web. Consultez notre article “Site Internet gratuit, voici notre avis” pour en savoir plus sur le sujet.
Faites du retargeting
Vous pouvez tout à fait utiliser les réseaux sociaux pour “recibler” les visiteurs de votre site internet. Alors que près de 90% des visiteurs ne convertissent pas lors du premier passage sur votre site internet professionnel. Un site internet coûte un certain prix qu’il convient de rentabiliser avec les bonnes actions de communication.
Même si vous ne faites pas de e-commerce et que vous disposez d’un site vitrine, faire du retargeting peut vous permettre d’augmenter grandement vos taux de conversion.
Vous l’aurez compris, réussir sur les réseaux vous demandera un budget certain et pour cela, conserver un peu de trésorerie vous permettra de financer les premiers mois de votre communication digitale. Pour cela, la location de votre site internet vous apportera la sérénité nécessaire au bon développement de votre activité.