Dernière mise à jour le 8 août 2022 par Adrien
Un contenu bien positionné sur les moteurs de recherche est très généralement un contenu qui apporte de la valeur ajoutée parmi les réponses proposées par Google & Co.
Pour obtenir un contenu détectée comme à forte valeur ajoutée dans les moteurs de recherche, il convient donc de respecter de nombreux critères qui agissent à la fois sur le fond et sur la forme des éléments proposés.
Alors qu’est ce qu’un contenu optimisé ? C’est un contenu qui est à la fois intéressant pour les internautes et pour Google.
Découvrez dans la suite de cet article comment vous pouvez optimiser un contenu rédactionnel pour le référencement naturel (ou SEO en Anglais pour Search Engine Optimization).
Optimisation sémantique des contenus
Pour optimiser un texte sur un mot-clé ou un groupe de mots-clés, vous pouvez tout à fait utiliser des outils dédiés à l’optimisation sémantique. Ces outils vous permettront de savoir précisément quels mots vous devez utiliser, à quelle fréquence ou encore avec quels mots devez-vous les connecter.
Autant vous mettre dans le bain maintenant : il est presque impossible de rivaliser avec un texte rédigé avec l’assistance d’une solution spécialisée sans en utiliser une.
Mise en valeur des textes
La mise en valeur des textes à un intérêt pour tout le monde car elle rend d’une part les contenus plus agréable à lire tout en faisant ressortir plus facilement les idées générales à retenir ou à noter.
A le gras, l’italique, les mots soulignés, vous permettez à vos lecteurs d’avoir une lecture plus efficace. Et ce n’est pas tout car les balises utilisées permettent également d’informer Google que vous avez des mots plus importants que d’autres dans votre contenu.
Créer une structure hiérarchique rigoureuse
Il a façon d’une table des matières, vos contenus doivent être structurés de manière à proposer une lecture fluide à vos visiteurs. Ainsi, vous leur permettez de se situer rapidement à l’intérieur de votre contenu et d’avoir directement là où cela les intéressent.
Pensez à votre maillage interne
Les liens entre vos pages et vos articles vous permettent de moins distribuer la “force” de votre site internet en vous permettant sur chaque URLs, de mettre en avant d’autres contenus.
Optimisez vos visuels
Réduire le poids des images pour ne pas dépasser 150Ko, convertir si possible vos images dans les formats les moins énergivores permet à la fois de limiter l’impact carbon de l’activité du site mais également de proposer un temps de chargement plus court.
Or, à l’heure pour près de 60% du temps passé sur Internet l’est depuis un smartphone, donc pas forcément en wifi, Google donne un généreux bonus aux sites qui optimisent au maximum l’aspect mobile de l’expérience.