Dernière mise à jour le 2 février 2023 par Adrien
WordPress est la solution la plus appréciée au monde pour la création de sites internet. C’est ce que l’on appelle une solution opensource, avec un rôle particulier puisque 40% des sites internet créés en 2021 sont réalisés avec cette technologie.
C’est énorme part de marché à plusieurs effets, parmi lesquelles la croissance de la communauté qui accompagne WordPress depuis ses débuts et qui fait aujourd’hui la différence sur de nombreuses problématiques.
Cette communauté est la plus développée de tous les outils de création de sites internet parmi les professionnels pour votre plus grand bénéfice.
WordPress est un logiciel open-source
Si vous vous demandez si WordPress est un bon choix pour votre entreprise, lisez ce qui suit. Sa licence de logiciel libre et gratuit signifie que vous pouvez modifier, partager et réutiliser son code mais ce n’est pas pour autant que vous n’aurez pas besoin d’un devis pour votre site wordpress.
Bien que vous conserviez les droits d’auteur sur les modifications que vous apportez au logiciel, vous pouvez modifier le code pour que d’autres puissent l’utiliser. Ainsi, tout le monde peut en bénéficier. En fait, WordPress est utilisé par plus de 43 % des sites Web dans le monde. C’est impressionnant !
Vous pouvez participer à la communauté WordPress en collaborant à son développement. Des milliers de personnes ont contribué au développement de WordPress. Tout le monde peut contribuer aux corrections de bugs, aux nouvelles fonctionnalités et aux correctifs.
Les chefs de projet travaillent avec les développeurs pour mettre à jour les versions et ajouter de nouvelles fonctionnalités. Bien qu’il n’y ait pas de rôle officiel pour les développeurs principaux, toute personne intéressée par WordPress peut contribuer. Il est important de noter, cependant, que vous devez être un expert de WordPress pour être un contributeur principal.
C’est une communauté de concepteurs, de développeurs et d’amoureux de WordPress
Une communauté WordPress peut prendre la forme d’un lieu physique ou virtuel. Un site web comme Slack, par exemple, peut être utilisé pour mettre en relation les amoureux de WordPress et les concepteurs. Ce logiciel vous permet d’envoyer des messages aux membres d’une communauté en temps réel.
En plus des rassemblements physiques, il existe également des meetups WordPress, où vous pouvez vous informer sur la technologie, le design et les affaires. La plupart des rencontres ont lieu dans des lieux publics, mais il arrive que des rencontres aient lieu chez des particuliers ou dans des bureaux.
La communauté WordPress est énorme et dédiée au succès du logiciel de création de sites Web. Elle favorise l’interaction entre les membres et maintient la gratuité du code source.
WordPress est également gratuit et toujours modifiable, ce qui le rend attrayant pour une grande variété de personnes. Il y a plus d’un million d’utilisateurs dans le monde, c’est pourquoi vous trouverez des amoureux de WordPress dans le monde entier.
Cette communauté dynamique contribue à faire de WordPress un formidable créateur de sites Web et à en assurer le bon fonctionnement.
La communauté propose des cours et des tutoriels
Outre les cours gratuits en ligne sur WordPress, la communauté WordPress propose également une variété de cours qui permettent d’acquérir des connaissances avancées sur la plateforme. Ces cours sont conçus pour les débutants et les développeurs, et ils comprennent des quiz, des téléchargements et des ateliers.
Certains cours sont enregistrés, tandis que d’autres nécessitent un accès payant pour accéder au contenu complet. Dans les deux cas, ils fournissent des informations détaillées et complètes. En outre, ils proposent une version d’essai gratuite de 7 jours, ainsi que des options d’adhésion Basic et Pro.
Les ressources payantes constituent un autre excellent moyen d’apprendre WordPress. WordPress propose de nombreux cours en ligne qui vous apprennent à utiliser le système de gestion de contenu.
Ces cours vous feront découvrir la flexibilité et la puissance de WordPress, et vous permettront de créer tous les types de sites Web que vous souhaitez. Bien que les cours payants ne soient pas obligatoires, ils offrent des approches plus ciblées de différents sujets. Vous pouvez trouver d’autres didacticiels sur WordPress en suivant les liens ci-dessous.
La communauté WordPress organise des événements dédiés aux professionnels.
Si vous souhaitez vous connecter à la communauté WordPress, pensez à organiser une rencontre dans votre région. Vous pouvez trouver des meetups à Toronto, Calgary, Vancouver, et plus encore. Chacun de ces meetups a un format spécifique, et vous pouvez choisir parmi de nombreux types d’activités.
Vous pouvez trouver le calendrier des événements sur la page de la communauté WordPress, et vous pouvez choisir les activités en fonction de vos préférences culturelles. En outre, vous pouvez distribuer des cartes de visite ou des prospectus pour augmenter votre audience.
La communauté WordPress se veut inclusive, c’est pourquoi des ramifications locales ont été formées. Pour rejoindre la communauté WordPress, il suffit de taper votre ville dans la barre de recherche et de demander à participer.
Une fois que vous avez rejoint un meetup dans votre région, vous pouvez également participer à la communauté WordPress via d’autres médias sociaux. Une fois que vous vous serez impliqué, vous pourrez rencontrer d’autres personnes partageant les mêmes idées et en apprendre davantage sur la plateforme WordPress.
La communauté WordPress offre des ressources gratuites
Facebook abrite un large éventail de groupes de discussion sur WordPress, dont la plupart sont gratuits. Les discussions sont généralement axées sur la conversation et sont idéales pour les débutants comme pour les utilisateurs avancés.
Plusieurs groupes sont consacrés à des sujets spécifiques, et il existe également des groupes localisés dans différentes langues. Les forums WP101 sont une autre ressource précieuse pour les utilisateurs de WordPress. Les utilisateurs peuvent poster des questions et recevoir des conseils sur une variété de sujets et demander des conseils aux membres de la communauté.
Le WP Developers’ Club est un endroit idéal pour rencontrer des développeurs professionnels de WordPress. Vous pouvez rejoindre leur canal Slack gratuit, qui est populaire parmi les utilisateurs de WooCommerce.
WooCommerce est l’un des plugins de commerce électronique les plus populaires, et ils ont un canal Slack actif avec plus de 13 000 membres.
Il existe plus de 23 canaux différents, dont des canaux en espagnol et en anglais. Il existe un large éventail de cours sur le développement de WordPress, et il offre également des ressources pour la communauté WordPress au sens large.
Comment s’impliquer dans la communauté WordPress
Si vous cherchez à vous impliquer dans la communauté WordPress, il y a plusieurs façons de le faire. Vous pouvez contribuer au code ou apprendre à améliorer le code existant.
Selon Timothy Wood, l’une des faiblesses de WordPress est que tant de personnes l’utilisent en le piratant pour atteindre leurs objectifs.
La principe général est d’utiliser le code existant peut vous aider à développer votre propre code tout en rendant service à la communauté en la faisant profiter de vos développements. C’est une excellente façon de s’impliquer dans la communauté WordPress.