Dernière mise à jour le 9 mai 2023 par Adrien
Vous allez créer un site internet prochainement et vous ne savez pas comment choisir votre nom de domaine ? C’est tout à fait normal car même les professionnels peuvent se poser cette question quelques temps. Entre les nombreuses possibilités existantes comme les contraintes qui peuvent vous être imposées, ce choix n’a rien d’anodin.
Passons donc en revu ensemble les différentes possibilités qui s’offrent à vous, leurs avantages comme leurs inconvénients.
Faites le point sur vos objectifs
Avant de choisir un nom de domaine, rappelez-vous que vous ne pourrez pas en changer comment bon vous semble car c’est un peu comme déménager. Il faut penser à faire de nombreuses redirections comme il faut bien le faire pour votre courrier sans quoi vous perdrez l’ensemble de votre référencement naturel.
En fonction de vos objectifs et donc de votre cible, des différentes contraintes, vous pourriez bien choisir un nom de domaine très différent de votre première intention.
Explorer les différentes extensions envisageables
De nos jours, les extensions ne se limitent plus au .fr, .com ou .eu vous pouvez trouver de nombreuses extensions qui vous permettent de choisir un nom de domaine efficace : simple, original et puissant.
Nous trouverez désormais des extensions très originales qui vous permettent de thématiser l’activité de votre marque comme .design, .love, .agency, ou encore .paris
Vous pouvez tester la disponibilité d’un domaine sur le site d’O2Switch ou encore d’OVH.
Choisir le bon nom de domaine
Une fois que vous avez bien définit vos objectifs et que vous avez pris conscience des contraintes de vos activités et des disponibilités, il est désormais l’heure de la recherche et du choix de votre nom de domaine et vous avez globalement 3 possibilités. Chez Le Site Français, nous pouvons inclure votre nom de domaine dans le contrat d’hébergement et maintenance que nous proposons.
Choisir un nom de domaine original
Un nom de domaine original est généralement le nom d’une marque au sens classique du terme comme OVH.fr , Le Site Français, Orbiteo Petite Licorne ou Fnac. Ce type de domaine est généralement assez court et permet d’être plus facile à retenir.
L’immense majorité des sites internet d’entreprise sont basés sur ce type de nom de domaine.
Choisir un nom de domaine dit “exact match”
Ce type de nom de domaine est moins facile à imprimer dans l’esprit de vos utilisateurs mais ils sont appréciés des moteurs de recherche car ils permettent de bien préciser l’activité du site internet. Lors de la création de votre site internet, cela ne change pas grand chose, mais si vous souhaitez travailler votre référencement naturel par la suite c’est une possibilité à prendre en compte.
Par exemple : “Comparateur-Billet-Avion.fr” ou encore mon-pisciniste.fr
Ils limitent à terme les possibilités liées à l’exploitation de votre futur site internet car lorsque vous vous appelez “Mon Pisciniste” vous ne pouvez pas vendre de voiture mais en même temps, si vous souhaitez vendre des voitures, n’importe quel professionnel vous dira de ne pas le faire sur le même site internet.
Ces sites bénéficient donc d’un boost SEO (plutôt léger, ne vous emballez pas !) par rapport aux sites ayant un nom de marque.
Choisir un nom de domaine expiré
Si vous souhaitez savoir comment choisir un nom de domaine optimisé pour le référencement, alors vous devriez réfléchir à ça !
Les noms de domaine expirés vous permettent de bénéficier de nombreux avantages comme des liens déjà existants vers votre site internet mais vous devez faire attention.
En effet, vous êtes contraints par les liens entrants de l’ancien site et donc de sa thématique. Si vous trouvez un domaine expiré qui parle d’agriculture, vous ne pourrez pas faire un site d’expert comptable. Se faire accompagner par des professionnels pour envisager cela est fortement recommandé.
Ainsi, votre site internet ne part pas de zéro, il est parfois même possible de récupérer un peu de contenu du site précédent.
Vous pouvez également vous renseigner sur les informations disponibles sur un nom de domaine existant.