Dernière mise à jour le 20 avril 2023 par Adrien
La création d’un site internet est une excellente occasion pour un auto-entrepreneur de promouvoir son activité, par la mise en avant de ses produits et services, et dans l’optique de renforcer son image de marque.
En effet, adopter une présence en ligne est indispensable aujourd’hui pour toute entreprise afin de se positionner face à la concurrence mais aussi et surtout afin de préserver son activité qui, sans aucune présence, pourrait être amenée à disparaître.
Création de site internet pour auto entrepreneur : pourquoi ?
Obtenir de nouvelles opportunités de développement c’est possible grâce à la conception d’un site vitrine ou e-commerce.
Élargir sa clientèle et améliorer ses ventes
Le premier avantage à la création d’un site internet pour un auto entrepreneur est de pouvoir élargir et diversifier sa clientèle. Au-delà de votre région, vous pourrez toucher des clients dans toute la France, et même à l’international. En agrandissant votre zone de chalandise de cette façon, vous vous ouvrirez à de nouvelles opportunités de développement pour votre entreprise. Cela fonctionne que vous ayez une activité de fleuriste, chiropracteur, institut de beauté, une cave ou encore photographe.
Avec un site internet qui dresse une vitrine de votre activité 24h/24, vous permettez à vos clients de consulter vos offres à toute heure, à tout moment, sans aucune interruption. Et même encore avec une section blog, vous pourrez attirer vos visiteurs en répondant à leurs questions concernant votre activité.
Par la suite, vous pourrez analyser votre site internet grâce à des outils comme Google Analytics qui permet d’analyser le comportement de l’utilisateur, de connaître qui il est exactement, de façon à adopter certaines stratégies pour lui faciliter la navigation par exemple.
Développer sa notoriété
Bien entendu avec la création d’un site internet, vous développez votre notoriété sur le web, mais pas seulement puisque vous renforcez votre crédibilité auprès de vos clients habituels mais aussi auprès de vos concurrents.
Votre image de marque en sera de plus florissante, puisque par le biais du design et du contenu, vous pourrez partager votre histoire, les valeurs défendues qui font la force de votre auto-entreprise.
Créer un site internet représente un avantage concurrentiel indéniable, une occasion indispensable pour faire connaître votre entreprise au-delà de votre zone de chalandise.
Augmenter sa visibilité avec des stratégies digitales durables
À compter de la mise en ligne d’un site internet, et même avant, il est nécessaire de mettre en place certaines stratégies durables pour une présence en ligne durable de votre auto-entreprise.
L’un des intérêts principaux à la création d’un site internet étant d’augmenter sa visibilité, le référencement naturel pourra être très utile. En travaillant les 3 piliers principaux du SEO qui sont la partie technique, la partie contenu et la notoriété du site, vous pourrez apparaître dans les premières positions sur les résultats de recherche.
En effet, tout est pensé pour simplifier la navigation de vos visiteurs et répondre à leurs besoins avec la vitesse de chargement des pages qui doit être optimale ou encore par le biais du contenu, en se basant sur des mots clés pertinents recherchés.
Création de site internet pour auto entrepreneur : comment ?
Il existe plusieurs solutions qui s’offrent à vous pour la création du site internet de votre entreprise, entre faire appel à un professionnel indépendant, à une agence ou bien faire le travail soi-même.
Faire appel à un freelance, une conception rapide
De nombreux développeurs web choisissent la position d’indépendant pour proposer leurs services en création de site web. Le marché du digital est très prisé par les freelances, puisque leurs services sont plutôt avantageux, avec des prestations en général moins coûteuses et un large choix de prestataires, avec des compétences et une expertise différente pour chacun d’entre eux.
Bien que faire appel à un freelance puisse être bénéfique pour un auto-entrepreneur, il existe néanmoins quelques désavantages. En effet, les tarifs varient énormément entre chaque freelance, puisque personne n’a les mêmes compétences. De ce fait, vous pourriez trouver un freelance proposant la création de site internet à bas prix, mais ce service pourrait ne pas être très qualitatif et professionnel. De plus, les délais de livraison d’un site internet sont plus ou moins longs, puisque chacun travaille à son rythme, donc vous n’aurez sûrement pas l’assurance du délai que vous auriez défini.
Faire appel à une agence, une garantie d’expertise
Le meilleur moyen pour un auto-entrepreneur de bénéficier d’un résultat professionnel et optimal pour la création d’un site internet, est de faire appel à une agence web.
En effet, une agence digitale comprend toutes les connaissances propres à la conception de sites, et l’expérience indéniable des employés fait d’elle une experte pour créer un site web à votre image, adapté à vos besoins, de façon à vous positionner face à vos concurrents sur le web. En travaillant le référencement naturel du site, à l’aide de stratégies de marketing digital, l’agence établira une présence en ligne efficace dès le début de la mise en ligne du site, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires !
Vous n’aurez ainsi plus aucuns soucis à vous faire en déléguant ce travail à des professionnels, ce qui vous permettra de gagner du temps pour travailler sur vos projets d’entreprise.
Créer soi-même son site avec des logiciels gratuits
Aujourd’hui créer son site internet soi-même pour une auto-entreprise est rendu possible grâce aux logiciels de créations de site internet, la plupart choisis pour leur version gratuite.
Cela vous permet de créer votre propre site internet selon vos attentes, vos besoins et de le personnaliser selon vos envies. En revanche, c’est un travail de longue haleine qui demande non seulement une bonne expertise en développement web, mais aussi beaucoup de temps à consacrer à la conception entre le graphisme, la rédaction, la technique, l’agencement du site, etc.
En ce qui concerne les logiciels gratuits, ceux-ci n’offrent pas de présence en ligne efficace puisque vous serez limités en termes de fonctionnalités, de design, et le résultat ne sera sans doute pas aussi professionnel que si vous faisiez appel à un prestataire qualifié. En effet, créer un site internet est un métier à part entière ; il est assez dur de se lancer sans aucune compétence dans le domaine. Pour vous donner plus d’informations à ce sujet, nous vous avons préparé un article à propos des sites internet gratuits.
En revanche, vous pouvez aussi tenter votre chance avec des plateformes de créations de site internet professionnel et payant, en entamant des formations de quelques jours, qui peuvent vous apporter toutes les compétences dont vous avez besoin ! Découvrez la formation pour la création de site internet sur WordPress avec Le Conseil Numérique, qui vous accompagne sur la réalisation votre projet de A à Z, afin de devenir autonome par la suite !
Les aides au financement
Afin d’accompagner les auto-entrepreneurs au sein de leur transformation digitale, il existe certaines aides au financement, notamment pour la création de site internet.
D’abord, des aides régionales comme le chèque numérique, disponible dans de nombreuses régions et qui prend en charge 50% des dépenses effectuées pour tout projet de transformation numérique.
Ensuite, des prêts sont aussi accessibles comme le prêt de croissance TPE de Bpifrance, qui finance les investissements immatériels comme la création de site internet, pour toute entreprise de moins de 50 salariés, à hauteur maximale de 50 000€.
Pour tout projet de création de site internet, faites appel à l’équipe du Site Français, spécialiste de la transformation digitale ! Nous vous accompagnons sur votre projet de A à Z et vous délivrons les aides financières adaptées à votre situation, compatibles avec nos prestations !